22
Jan

Pollution lumineuse

L’île de Saint-Barthélemy connaît depuis plusieurs années une urbanisation grandissante. Ce sont plus d’une centaine de logements qui obtiennent un permis de construire chaque année.

Les lumières de ces logements, de ceux déjà existants, mais aussi les éclairages des villas de location et des hôtels impactent automatiquement les milieux naturels. Le littoral bordant les zones de Réserve Naturelle Marine n’est pas épargné non plus. Plusieurs espèces marines et terrestres de l’île sont victimes de désorientation et de sur prédation à cause de lumières trop visibles.

C’est pourquoi, l’ATE réfléchi activement à la mise en place d’une réglementation de l’éclairage à Saint-Barthélemy, et en premier lieu autour des zones de réserve naturelle.

Sur ce sujet, un document de sensibilisation a été réalisé en janvier 2018 par l’ATE et envoyé à destination des hôtels et villas de l’île. Ce document invite les établissements et agences immobilières à demander un diagnostic de la pollution lumineuse de leurs éclairages, afin de l’améliorer, selon les recommandations de l’ATE dans l’attente d’une réglementation.

Ce document est disponible en ligne ici afin que toute la population de Saint-Barthélemy puisse se renseigner à ce sujet.

Laisser un commentaire

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...