Informations sur le projet
Description du projet
Chaque année les bénévoles de l’ATE arpentent les plages de l’île à la recherche des traces laissées dans le sable par les tortues marines montées pondre. Saint-Barthélemy n’est pas un site de nidification majeur à l’échelle de la Caraïbe cependant 2 espèces Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), Tortue Verte (Chelonia mydas) viennent y pondre régulièrement et occasionnellement la Tortue Luth (Dermochelys coriacea). Le nombre de pontes recensées est en augmentation depuis quelques années, grâce à la participation des bénévoles. Consultez le bilan des pontes de tortues marines en cliquant ici.
Ce suivi est un parfait exemple de science participative où une vingtaine de bénévoles, à travers leurs observations et leurs efforts de prospection, contribuent chaque année à l’amélioration des connaissances de ces espèces, indispensable à leur conservation.
De façon générale mais encore plus durant la saison de ponte, ne dérangez pas les tortues. Une tortue immobile sur le fond ou en pleine eau peut être au repos afin de produire ses œufs, la déranger pourrait compromettre ses chances de pontes. Découvrez les bons gestes à adopter en cliquant ici
Si vous souhaitez vous aussi participer à ce suivi cliquez ici (onglet « devenir bénévole »)